Général
L’AGV Tourmodular est un casque modulaire de la marque italienne AGV, qui est connue pour ses casques de qualité. Le casque se veut être une alternative économique à l’AGV Sportmodular. Ce dernier est le seul casque modulaire entièrement en carbone sur le marché, mais le Sportmodular est également l’un des casques modulaires les plus chers du marché. AGV propose maintenant une variante plus économique sur le marché avec le Tourmodular. Le casque propose toutes les commodités que l’on peut attendre d’un casque modulaire de qualité. Vous trouverez un Maxvision Pinlock dans la boîte, la possibilité d’intégrer entièrement un système de communication, une déclinaison en 3 tailles de coques de casque et ainsi de suite. Mais nous y reviendrons plus tard.
L’AGV Tourmodular est le premier casque d’AGV qui a été testé selon la nouvelle certification européenne stricte ECE22.06. AGV affirme par ailleurs avoir conçu un casque exceptionnellement silencieux et bien ventilé. Comme vous le savez, nous allons le tester à fond sur la route, alors restez à l’écoute pour voir les résultats de notre test sur route. Commençons d’abord par notre revue!
Ce casque sera en concurrence avec le Shoei Neotec 2, AGV Sportmodular, Shark EVO GT, X-Lite X-1005 Ultra Carbon, Roof BoXXer Carbon, Schuberth C5, Scorpion EXO-TECH EVO Carbon et le HJC RPHA 91
Matériau
Tourmodular a une coque extérieure en carbone, aramide et fibre de verre. Ce mélange de fibre de verre et de fibre de carbone permet non seulement de rendre le casque solide mais aussi de maintenir sa légèreté. Le casque est disponible en 7 tailles et en 3 tailles de coque. Ces 3 tailles de coque sont très appréciables, car elles veillent à ce que le casque reste compact autour de la tête. C’est non seulement plus sécurisant, mais c’est aussi plus esthétique. Le casque possède 2 coques intérieures en EPS. Cela lui permet d’être équipé pour différents types d’impact et d’offrir une absorption d’impact exceptionnellement bonne, ce qui en fait un casque très sûr. Nous constatons également que la mentonnière est conçue de manière à éviter toute ouverture involontaire. En outre, la forme du casque a été pensée pour éviter que l’impact du choc en cas d’incident soit dirigé vers la clavicule, qui est souvent un point sensible pour le pilote.
Comme l’AGV Sportmodular, le Tourmodular est lui aussi préparé pour intégrer un système de communication. Il suffit donc d’installer le module, des haut-parleurs et un microphone, pour commencer immédiatement à communiquer avec d’autres pilotes. Ce casque est optimisé pour le système d’interphone AGV Insyde Communication System, fabriqué par Cardo. Ce système est basé sur le Cardo Packtalk, qui est le modèle phare de Cardo doté de toutes sortes de caractéristiques de qualité, comme le Mesh, un son de haute qualité, une batterie puissante, une résistance à l’eau, le partage de la musique, etc.
Un autre point fort du Tourmodular est qu’il est certifié P/J. Autrement dit, il est homologué comme casque ouvert et vous pouvez donc rouler avec la mentonnière ouverte. Je parle régulièrement à des clients en magasin qui pensent que tous les casques modulaires permettent de rouler avec une mentonnière ouverte, ce qui n’est évidemment pas le cas. Un casque doit être certifié P/J, et ce n’est que dans ce cas que vous pouvez rouler avec la mentonnière ouverte. En général, cela n’est possible qu’avec les meilleurs casques modulaires.
Si nous regardons le score du matériau, nous remarquons que le casque est fabriqué en fibre de verre et qu’il est disponible en 3 tailles de coque. Par conséquent, le casque obtient 3,5 étoiles pour le matériau.
Poids
Tout pilote, souhaite naturellement que son casque soit aussi léger que possible. Cela procure une expérience de conduite agréable et un casque plus léger évite la fatigue du cou lors de longs trajets surtout avec les casques Touring. AGV affirme que le poids du casque est de 1620 grammes. Mais lorsque nous avons mis un modèle de taille M sur notre balance, nous avons vu que l’AGV Tourmodular pesait 1665 grammes.
Si nous examinons le poids, nous constatons que l’AGV Tourmodular se situe dans la moyenne. L’AGV Sportmodular se distingue dans cette partie. Grâce à sa coque en carbone, il ne pèse que 1341 grammes, ce qui en fait de loin le casque modulaire le plus léger que nous ayons jamais pesé. Vous verrez un peu plus tard que ce casque est aussi beaucoup plus cher.
Pour l’instant, nous ne prenons en compte que le poids et celui-ci est vraiment exceptionnel dans le cas du sportmodular d’AGV. On pouvait s’attendre à ce que le Tourmodular d’AGV obtienne un meilleur score en termes de poids. Ce casque reste la variante plus économique du Sportmodular. AGV a donc dû faire quelques compromis en ce qui concerne le poids.
Visière
La visière de l’AGV Tourmodular s’appelle la GT3 Visor. L’AGV Tourmodular est équipé d’un mécanisme de visière simpliste et de qualité satisfaisante. Le mécanisme maintient la visière contre la coque. Cela devrait permettre de filtrer encore mieux le vent et le bruit.
Autre détail de qualité, le bord intérieur en caoutchouc auquel se raccorde la visière extérieure. Chez certains concurrents, on remarque qu’il est en PVC, car le PVC est moins cher que le vrai caoutchouc. En plus de cela, le Tourmodular est livré en standard avec un objectif Pinlock Maxvision 120 dans la boîte. Il s’agit de la meilleure version de la lentille Pinlock. Une lentille Pinlock empêche la formation de buée sur la visière, ce qui vous permet d’avoir toujours une vue claire. C’est toujours un plaisir lorsque les fabricants incluent la lentille Pinlock dans la boîte et c’est encore mieux lorsqu’il s’agit d’une lentille Pinlock Maxvision 120.
Notons par ailleurs que le Tourmodular est équipé d’un pare-soleil intégré que vous actionnez à l’aide d’un curseur situé sur le côté. On apprécie de voir qu’il coulisse jusqu’en bas. C’est pratique lorsque le soleil est bas. De plus, le mécanisme de la visière permet de la verrouiller, ce qui est utile si vous roulez en ville.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.